La boîte à joujoux

 

Un vieux monsieur qui a retrouvé la boite à joujoux de son enfance, l'ouvre et fait revivre le temps d'un rêve, les personnages qui l'habitent : une poupée, un polichinelle, un petit soldat et son capitaine.


C'est jour de fête sur la place du village où arrive accompagné de son capitaine, un petit soldat qui revient fatigué de la guerre.

Cette arrivée provoque les moqueries de Polichinelle, le caïd du village, fanfaron et querelleur. Le bal va commencer, on n'attend plus que la petite poupée. Elle arrive et tout le monde n'a d'yeux que pour elle. Le soldat en tombe immédiatement amoureux, ce qui n'est pas du goût de Polichinelle qui entraine la poupée dans une danse effrénée.

La poupée flattée et un peu frivole, en passant devant le soldat, laisse tomber une fleur. Il la ramasse et l'embrasse. Furieux, Polichinelle bouscule le soldat provoquant la colère du capitaine qui dégaine son sabre et le fait fuir.

 

Spectacle musical et théâtral pour le jeune public.


D'après Claude Debussy.

 

 

Polichinelle revient, armé jusqu'aux dents, le capitaine s'enfuit et il ne reste que le petit soldat dont la seule arme est la fleur et l'amour qu'il ressent pour la poupée.

Dans la bagarre, le soldat est blessé. La petite poupée qui se sent responsable, le soigne et tombe amoureuse de lui.

Ils vont se promener à la campagne et décident d'acheter une ferme abandonnée où ils élèveront des moutons et des oies.

Ils se marient. Vingt ans ont passé. Le petit soldat a fait fortune dans la culture des fleurs, il est même devenu le maire du village. Petite poupée qui élève des moutons lui a fait de nombreux enfants;

Polichinelle est devenu garde champêtre du petit village et tout se termine par une fête. Le vieux monsieur se réveille tout heureux d'avoir retrouvé ses rêves d'enfant. Il referme la boite à joujoux mais se fait la promesse de l'ouvrir souvent.

 

Spectacle à partir
de 5 ans.
Durée : 50 mn

Texte:​ Rémy Ribot


     Mise en scène: Élisabeth Oliver

​
       Arrangements musicaux: Aymeric Ribot

 
           Scénographie:​ Élisabeth Oliver assitée de Martine Ortiz

 

          Costumes, marionnettes:​ Martine Ortiz

 

       Création lumière:​ Michaël Oliver



      avec
     Élisabeth Oliver

​    Rémy Ribot

Poitou Charentes
Charente Maritime
Pays Rochefortais
Spedidam
Partenaires
AAV PROD
AAV PROD
AAV PROD